top of page
Photo du rédacteurRunWithPezz

Écotrail de Paris 2019 - 80km

Dernière mise à jour : 31 août 2020

En 3 mots : Bitume - Magique - Green


FICHE TECHNIQUE

  1. Nom de la course : Écotrail de Paris

  2. Distances proposées : 80 km / 45 km / 30 km / 18 km / 10 km / Randonnées / Marches nordiques / Vertical

  3. Distance choisie : 80 km

  4. Lieu de la course : Départ de l'Ile de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines

SOMMAIRE

Pas de bras, pas de choco, pas de prépa, pas de ?

Départ

Le parcours, roulant et sans stress

Ma course et mes tribulations

Ambiance 3 étoiles

Récap & Constats

Le mot de la fin

Et en photos ?

 

PAS DE BRAS, PAS DE CHOCO, PAS DE PRÉPA, PAS DE ?


Ma première inscription à l'Écotrail de Paris était prévue en 2018. À 7 jours du départ, un matin d'hiver donc, lors de ma sortie matinale, je suis allée courir à la BNF (Bibliothèque Nationale de France) à Paris, dans le 12ème.

Tous les Parisiens qui ont traversés la BNF en hiver ont probablement comme moi l'envie irrémédiable de déchirer le diplôme de l'architecte qui a proposé ce revêtement de sol et de lui mettre une claque (je sais, la violence c'est mal. Une petite pichenette alors?). En résumé rapide : le sol, le gel matinal, le demi-tour, la chute, l'épaule. (Nb : d''habitude quand j'appelle un Uber à 5h du matin, l'ambiance est terriblement plus drôle dans la voiture.). La suite : hôpital, radio, fracture, pleurs, morphine, bonheur, fin de morphine, chocolat, netflix, pas d'écotrail.


Contexte : 2019, à 10 jours du départ, en conférence loin de chez moi, assise sur la moquette (pas hygiénique) d'une chambre d'hôtel (glauque), en train de manger des sushis (pas frais), je m'inscris sur les 80 km après avoir vu une photo de l'arrivée au 1er étage de la Tour Eiffel. Ai-je hésité en constatant que j'avais 10 jours pour préparer mon premier 80km ? Pas une seconde. Ai-je douté de mon aptitude à boucler ces 80 km ? Jamais. Est-ce que les livres de Mike Horn m'amènent à surévaluer mes capacités ? J'espère bien ! (Merci Mike).


Donc, la préparation de cette course / ce trail (ça sent le grand débat) fut inexistante.

 

DÉPART - mars 2019 - 12h


Départ : Entre le métro, le train, la navette, c'est assez simple de se rendre au départ de la course, mais c'est loin et c'est long. Et si on ne connait pas vraiment Paris, ça peut ajouter un petit stress supplémentaire. Il faut simplement prendre un peu d'avance pour avoir l'esprit tranquille et arriver serein(e) sur la ligne de départ.


Message est à destination des frileux : si vous êtes sensible au froid, ou si comme moi vous flirtez avec la maladie de Raynaud (si ça ne vous dit rien, tant mieux pour vos doigts) mais connaissez la souffrance et les conséquences lorsque les symptômes font leur apparitions. En mars, il fait froid (Scoop niveau bac +6). En 2018, il a plut des cordes - pas des cordes de Yukulele (salut les artistes), plutôt des Battle rope (salut les crossfitteurs) - et en 2019, il a fait froid.

Donc un conseil, n'arrivez pas non plus trop en avance, et, si vous être sensible au froid, pensez à prendre des chaufferettes ! Celles pour les mains ne me quittent jamais, ça ne pèse rien, ça ne coûte pas grand chose et si vous êtes frileux c'est le top !


Un petit thé pour le moral, le sas de départ se remplie, de personnes aux profils très différents. Les S-labeurs aficionados des sentiers d'ultra se mêlent aux Nike Pegaseur des RP 10k. L'ambiance sans être folle est sympa.

Le débrief de course n'a pas dû me marquer parce que je ne m'en souviens pas. Je ne ressens pas la tension grisante de la ligne de départ d'une course où chacun est dans sa bulle, prêt à en découdre, préparé et concentré. Pas de musique dont je me souvienne non plus.


Donc, départ sans attrait particulier mais rapide et efficace. Je m'élance donc, d'un pas décidé vers une distance inconnue !

 

LE PARCOURS : ROULANT & SANS STRESS


"Sortez vos crayons, vous avez 4 heures"

Allez, pour le plaisir, un petit tour par le grand débat "trail" ou "pas trail" de l'Écotrail.

I

l n'y a "que" 1500m de D+ donc ce n'est pas un trail. Mais alors, qu'est-ce que c'est puisque ce n'est pas une course "plate" non plus? Ah c'est une "course nature". Mais "course nature" n'est-ce pas la première appellation du "trail" ? Ah oui ? Donc c'est un "trail". Ah non c'est trop "roulant" et pas assez "nature". Mais c'est quoi être suffisamment "nature". Bon, donc c'est un "marathon long". Mais, ce n'est pas sur du bitume uniquement, et c'est une "course nature" d'une distance de 80km. Donc c'est un "trail" long. Ah non ? Bon alors un trail court ? Ah non ? Alors un ultra marathon ? Non plus ?


Bon, et bien je vais faire une réponse politique* mes amis, l'Écotrail c'est du sport. Et le sport c'est du bonheur. Donc l'Écotrail c'est du bonheur. #votezPezz



* réponse politique : reprendre le sujet général, détourner le contexte, apporter une réponse super positive, clôturer vite le sujet, se faire mousser.



"THE good nouvelle"

Ceci étant dit, parlons du parcours. Un point extrêmement positif pour ceux qui comme moi sont plutôt en mauvais termes avec les barrières horaires, là il n'y en a qu'une. Il faut arriver avant 1h du matin ! Cela permet une gestion de course, à mon sens tellement plus sereine, en permettant de s'organiser "comme une grande personne" sans avoir à stresser pour atteindre des ravitos avant la barrière horaire. C'est, à mon sens, le seul élément de l'Écotrail qui surpasse un (vrai) trail montagne où ce n'est clairement pas possible. (Mais qu'est-ce qu'un vrai trail ? #votezPezz)


"Ce qui est bien mais pas top"

Le début du parcours est plutôt bof, boueux, pas simple à courir, un peu brouillon, mais une fois engagé dans la course, la nature à Paris nous offre une jolie ballade. Pas de vue spectaculaire, pas de nature luxuriante ni de traversées de chevreuils, les ponts empruntés passent plutôt au dessus des flots de voitures que par dessus des flots tout court. Mais finalement, la majorité des partants du 80 km sont là pour la même raison : cette arrivée ! Grimper au 1er étage de la Tour Eiffel, c'est un peu comme sonner la cloche de l'arrivée de l'Échappée Belle (la comparaison entre ces 2 courses n'ira pas plus loin, par respect pour Belledonne).

En fait l'Écotrail c'est l'exception qui confirme la règle de l'adage bien connu : "l'important ce n'est pas le chemin c'est la destination" ! Et bien non, en l'occurence, vive la destination !


"Rien ne sert de courir, il faut p...ah non"

On reste donc sur une course plutôt sympa sans grosse difficulté. Mais attention, avoir si peu de dénivelé implique de pouvoir courir tout le long des 80km ! Pas de montée qui permet de marcher, ni de descente qui permet de dérouler et de récupérer. La principal difficulté de cette course est une bonne gestion de l'effort sur les 80km de course qu'elle représente !

"Vas-y c'est roulant" prend tout son sens sur cette course.


Paris is Magic.

 

MA COURSE ET MES TRIBULATIONS


KM 0 : Et c'est parti pour une longue ballade avec comme graal (ou version végétarienne : carotte) de cette journée : le 1er étage de la tour Eiffel !

J'ai beau vivre à Paris depuis 5 ans, je suis fan !!!! J'ai hâte et je n'envisage à aucun instant d'échouer, je ne ressens aucune pression, j'ai les mains au chaud (chaufferettes my love), et j'ai un mental de guerrière (Courtney Dauwalter, my hero).

C'est parti pour un trail, enfin non une rando course, enfin non une course, enfin bref, 80 km.


KM 1 à 79 : Quelques passages le long des cours d'eau, quelques passages bitumes évidemment. Globalement, la diversité des points de passages rend la course moins monotone que prévue. Très peu de souvenirs des ravitaillements, j'avais prévu mes pauses barres Meltonic pour l'effort, amandes pour l'énergie et rouleaux de réglisse pour le moral. Les kilomètres sont passés plutôt rapidement, sans accro, sans douleurs. Je ne note pas non plus de rencontre humaine marquante sur cette course, contrairement à d'autres que je vous compterai dans d'autres récits de courses, par contre je ne me suis retrouvée seule à aucun moment, donc si certain(e)s angoisse à l'idée de se perdre ou de vivre des moments durs en solo, pas d'inquiétude !


KM 80 : L'arrivée ! Le must, le seul élément qui va m'amener à envisager sérieusement à réitérer l'expérience, c'est cette arrivée de nuit, avec la Tour Eiffel en visu sur les 10 derniers kilomètres ! Mon homme à ma droite m'ayant rejoint au km 60 et mon amie Maï à ma gauche au km 70 m'ont accompagnés avec leurs mots d'encouragements et leurs sourires jusqu'aux pieds de la Dame de fer.

C'est parti pour 347 marches de cette Tour scintillante à gravir et voilà, Ca-non !

Le bitume, les coups de mou, le mal de jambes, tout est envolé pour savourer ce moment ! Un des plus beaux souvenir d'arrivée mais clairement incomparable avec une autre arrivée. Bingo sur la singularité !

"Si tu as faim, mange ta main"

Une fois passée la ligne, il y a un repas d'arrivée, à réserver au moment de l'inscription dont je n'ai jamais trouvé la route ni l'endroit, mais je crois que c'est dans une tente ou un endroit à côté de la Tour Eiffel. Tant pis, après 10h16 de course, la seule chose dont je rêve c'est mon lit !



Retour brutal à la vie Parisienne : Uber - Appart - Dodo.




 

AMBIANCE 3 ÉTOILES

  • Lieu de remise du dossard : 4/5

Les informations sur le site internet sont claires, le lieu de remise est bien organisé et facile d'accès (Paris). Pas de papier superflu, n'oublions pas le nom de la course "ÉCO trail" : pas de gaspillage, mais visiblement cette année 2019, c'était aussi l'"ÉCO sourires" des bénévoles. Un peu déçue mais tant pis, les bénévoles étant par définition "bénévoles", je passe mon tour sur la critique et leur dis, sourire ou non, merci !

  • Départ : 3/5

Rapide, efficace. Bon, voilà.

  • Bénévoles : 4/5

Entre les bénévoles, les touristes, les supporters de coureurs et la population Parisienne, on se sent soutenu. Ou peut-être observé, oui, c'est ça, observé, très observé (petit coucou aux touristes qui doivent avoir 20 photos de chaque coureur de l'Ecotrail dans leur téléphone! Alors on est beaux quand on court ? (nouveau débat à venir).

  • Esprit de la course : 2/5.

Bon, je ne sais pas trop. J'ai aimé la course mais je ne retiens que l'arrivée. Alors je ne sais pas vraiment quel avis avoir sur l'esprit de cette course. Dans les faits, j'aurai aimé que l'état d'esprit éco-responsabilité soit poussé plus loin, même chose pour la position de l'orga de mêler tourisme et running.

Le principe de l'Écotrail et ses 13 destinations pour la voyageuse que je suis me fait rêver, si je me lance le pari de tous les réaliser. Mais ce challenge me semble à ce jour un peu - complexe - onéreux - pas proposé par l'organisation - (sauf erreur de ma part ?).

 

RECAP & CONSTATS

  • Ce que j'ai mal fais : Rien de "mal" mais une petite préparation c'est toujours mieux !

  • Ce que ça m'a coûté : 100 euros de dossard, un peu de stress car je n'avais pas regardé au préalable les aspects transports (marche/métro/navette/marche)

  • Mes points forts : L'endurance clairement ! 80 km à courir sans arrêt (c'est roulant roulant !)

  • Mes points faibles : Je suis une fille (oh le scoop). Faire pipi sur le parcours à Paris. Voilà voilà.

  • Ce qui me tenterai : Sur les 13 destinations de l'Écotrail, j'adorerai me faire ce challenge !

  • Ce que je dois donc faire : Jouer au loto, braquer une banque ou tuer mon mari pour toucher son assurance vie (option 1 et 2 difficilement envisageable) .... (elle a dit 1 et 2 seulement ?).

 

LE MOT DE LA FIN


Je reviendrai si j'ai 100 euros à mettre dans un dossard et à la seule et unique condition que l'arrivée au 1er étage de la Tour Eiffel soit maintenue !


 

ET EN PHOTO ?


 

LE SITE DE LA COURSE


104 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


francoisphilippe
Sep 13, 2020

Un CR sans prise de tête 👍 avec une bonne dose d'humour 😁 Toujours l'éternelle question des trails en IdF ou même de la Saintelyon. Est ce du trail ou pas? Pour moi oui car je n'ai jamais fait réellement un trail en montagne à l'exception des 10k du marathon du Mont Blanc et des 17k du Lac de Vouglans (Jura). Moi aussi je m'inscris aux 80k uniquement pour la Tour Eiffel. Sans Tour Eiffel pas d'Eco Trail pour moi. Mais sinon sauf erreur, il y a des barrières horaires qui sont appliquées aux différents ravitaillements. Et sinon il faut prendre les 80k avec sérieux, les faire en 12h45 est beaucoup plus compliqué que les 16h30 de la Saintelyon. Et…

Like
bottom of page