top of page
Photo du rédacteurRunWithPezz

Trail des sources de l'Yvette - 21 km

En 3 mots : Humide - COVID - Sympathique


FICHE TECHNIQUE

  1. Nom de la course : Trail des sources de l'Yvette - TSY

  2. Distances : 10 km 200D+, Marche nordique & Randonnée - 21 km 600D+

  3. Lieu de la course : Lévis-Saint-Nom (78)

  4. Nombre d'éditions : 1ère édition en 2020

  5. Prix : 10 km = 10 euros, 21km = 15 euros

SOMMAIRE

Préparation

Ma course et mes tribulations

Remise des prix

Ambiance 4 étoiles

Matos & conseils

Et en photo ?

La vidéo

Le site de la course

 

PRÉPARATION


Rions ensemble en lisant ce titre. Rions mes ami(e)s ! Voilà.

Rappelons-nous tous ensemble le contexte actuel (ahhhhhh). Nous sommes donc en 2020, et si nous croisons demain un pingouin fumant une pipe, nous risquons fort de ne pas être étonnés. Alors parler de préparation de course cette année, c'est un peu comme essayer de comprendre la coupe de cheveux de Trump. Ça n'a pas de sens !

  • Mercredi soir, 17h : Valentine dit "je vais courir 21km dimanche, j'ai peur".

  • Vendredi soir 20h, Valentine dit "mes copines ne viennent pas (pas bien), j'ai 2 dossards, ça vous tente ?"

  • Vendredi soir 20h01 : à votre avis ?

  • Dimanche matin, 9h : Go !

Une préparation rondement bien menée, non ?




 

MA COURSE ET MES TRIBULATIONS


SE RENDRE SUR PLACE : Lévis-Saint-Nom ce n'est pas Paris intra-muros hein, donc il y a quelques logistiques à prévoir quand nous sommes Parisien, sans voiture, que dimanche c'est "Paris sans voiture" (Oh Anne, douce Anne) et qu'il pleut. Je vous passe les détails, mais pensez à vous organiser.


L'ORGA & LE RETRAIT DES DOSSARDS : Le lieu de départ est bien pensé en termes d'infra : parking, toilettes et abris en cas de déluge. RAS docteur. Le retrait des dossard est à une centaine de mètre du départ. Masque obligatoire (COVID), gel hydroalcolique à l'entrée (COVID), bénévole souriants, retrait du dossard rapide, bien organisé. RAS.


Dossard en main (et gestes barrière respectés), un "tas" de coureurs se forme dans l'entrée du bâtiment, à l'abri des gouttes pour attendre l'heure du départ (et gestes barrière oubliés).


LE DÉPART : Avant, j'étais jeune et naïve. Je pensais que nous autre "Runner et Trailer" étions sur la même base pour le repas d'avant-course : 3 heures avant le départ, pas trop lourd, digeste, énergétique, sain. Puis, j'ai fais une course avec Cyril & Valentine.

Maintenant je sais. Il est donc possible d'avaler un (deux) paquets de Haribo, de dévorer des barres énergétiques, de se gaver de chocolat, 30 minutes avant de courir, puis, d'arborer fièrement face à l'objectif, ses muscles saillants, le regard vif, le poing levé, sans sourciller, sans douter, et tout ça à quelques minutes du départ.


C'est donc après 4 petits-déjeuners que nous attendions, impatients et repus, le départ de notre balade dominicale.


Nous étions 103 "chiens mouillés" sur le départ du 21km (dont 18 femmes environ).


Quoi ???? Ok. Votre attention svp :


"I have a dream, that one day, the women will run,

and live out the true meaning of the sport - we hold this truths to be self-evident : that all men are create equal ". Ok ?



LA COURSE : Bonne nouvelle ! Cette course est accessible à toutes et à tous !


600/700 m de dénivelés sur 21km.

Nous ne sommes pas vraiment sur un format Trail (quoi ? mais qu'appelons-nous Trail ? Débat, re-débat et re-re-on s'en bat... (Hého, Amandine ne sois pas malpolie ! Oui maman). Les puristes des "coups de cul" n'y trouverons pas leur compte. Nous ne sommes pas sur un format route. Les puristes du bitume seraient perdus.

Nous sommes sur une "course nature" pour employer un vocabulaire "Made in France". Et surtout nous sommes sur une sacré jolie balade non d'une pipe ! (Nous sommes dans ce récit sur une ligne rédactionnel basée sur les pingouins et les pipes visiblement).

LE PARCOURS : très valloné. Nous grimpons (modérément), nous descendons (modérément) et cela du début à la fin du parcours. Du coup, on ne s'ennuie pas et on travaille la relance ! Il y a clairement la possibilité de courir tout le long, montées et descentes inclues et il y a de quoi se faire plaisir si vous en avez sous la basket !

Nous étions là, Cyril et moi simplement pour accompagner la vaillante Valentine sur cette course qui lui tenait à coeur. Nous sommes donc partis avec pour seul et unique objectif de partager un moment ensemble !


Vous savez déjà, (quoi donc ?), ou bien vous apprendrez (mais quoi ?), ou bien vous vous rappellerez (le suspense est insoutenable), que je suis une coureuse solitaire (ah, tout ça pour ça.), que j'aime par dessus tout courir seule. Je suis un peu la Lucky luke de la course à pied :

" I'm a poor lonesome runner I'm a long long way from home

And this poor lonesome runner Has got a long long way to roam

Over mountains over prairies From dawn till day is done My foot and me keep running Into the setting sun.


MAIS, de temps en temps, partager une course sans regarder sa montre, sans stratégie de course, juste en riant, en courant, en se motivant mutuellement et en se créant des souvenirs avec les autres, c'est un petit instant de bonheur. Et c'est comme ça que nous avons couru.


Et c'est aussi à cet instant que je me suis rendue compte que ce qui est accessible pour certains, est un dépassement pour d'autres.


Pour ma part j'ai trouvé la course très accessible, et je l'ai vécu comme une balade assez courte que j'aurai bien prolongée de quelques dizaines de kilomètres. Et même avec très peu de muscles, j'ai pu courir sur toutes les montées et toutes les descentes et je me suis ré-ga-lée !

On bascule entre sentiers, prairies, sous-bois...les couleurs changent tout au long et c'est agréable. Mais, pour vous donner un regard "juste", j'ai demandé à Cyril et Valentine de répondre à ces questions :


Cyril : Valentine : Parcours ? Roulant, ludique & varié Parcours ?Joli et arboré

Montées ? Courtes et accessibles Montées ? Nombreuses mais courtes

Descentes ? Pas technique Descentes ? Pour varier les efforts c'est bien !

Distance ? Cool mais pas plus Distance ? Dur à partir du 15ème !

État après 21km ? ça tire ! État après 21km ? Fatigue intense après l'effort et ça dure

Des courbatures ? Non Des courbatures ? Inflammation au genou juste le lendemain

La course ? Très colorée, merci l'automne La course ? Dépaysante & Champêtre


Voilà. Nous sommes tous les 3 à des niveaux de pratique très différent. 21 km pour Cyril est un max avant que cela devienne désagréable, pour moi c'est un minimum à partir duquel je me sens bien ! Mais nous étions d'accord sur un point : canon.


LE BALISAGE : Les bénévoles sont là tout au long du parcours pour nous diriger et relever aussi nos numéros de dossard, bravant la pluie et le froid. Malgré la simplicité du tracé, j'ai tout de même réussi à me perdre 2 fois ! Le balisage c'est des petits drapeaux rouges plantés sur le sol et de la rubalise sur la fin de parcours. Alors, les sentiers de forêt c'est bien, mais il y a beaucoup de sentiers !

À quelques kilomètres de l'arrivée nous nous sommes retrouvés avec une poignée d'autres coureurs "à la croisée des chemins" comme chanterait Tété (Tété on t'aime !).


0 balisage, 3 possibilités :

A. Des petits fanfarons nous ont fait une blague et ont subtilisé le petit drapeau rouge (et pas le petit livre rouge, pas de propagande içi #cestmaoquiladit)

B. Un sanglier fuyant les chasseurs (rappelons que la chasse est ouverte à cette date) et retournant la terre sur son passage, emporta le petit drapeau rouge

C. Un oubli de l'orga.


Ni une ni deux, (alors peut-être trois ?), Cyril et moi nous organisons. Cyril sur le chemin de gauche, moi sur le chemin de droite (aucune opinion politique sous-jacente ici), à la recherche des drapeaux rouges.

10m (Cyril ??? Tu vois quelque chose ?)

20m (et lààààà ??)

50m (je vois riennnnn)

100m (Cyriiiillll). Nous avons continué un peu jusqu'à ce que nous ouions (du verbe "ouir") Valentine : "C'est à l'opposé !". Demi-tour mon capitaine, cap à l'Est (ou au Nord, enfin l'autre côté quoi). Voilà.


L'ARRIVÉE : Au même endroit que le départ, arrivée sous l'arche du terrain de Handball. Numéro de dossard relevé, bénévoles à l'arrivée, bien. Une fois la ligne d'arrivée passée, on nous donne un sac avec du thé en vrac ou du savon maison, ça change des cadeaux "jolis mais pas pratiques" et ça nous fait découvrir les produits du coin. Bon point l'orga !


LE RAVITO D'APRÈS COURSE : Nous avons à disposition des assiettes distribuées par les bénévoles :

À manger : Une assiette de TUC ou "étouffe chrétien" (Amen), des dattes, amandes, noisettes, du chocolat noir et une assiette de charcuterie, fromage, pain. Becs sucrés, becs salés = comblés !

Et à boire : bière, eau, sirop. J'ai peut-être raté le "chaud" mais je n'en ai pas vu.


Une course très sympa, accessible, pour tous les niveaux, avec un parcours sympa et qui change au fil des kilomètres. L'organisation est bonne et sans connaître les organisateurs, j'imagine que ce sont des amoureux de course à pied qui proposent cette balade (on me dit dans l'oreillette que c'est un parcours imaginé pendant la période de confinement...).

 

Remise des prix - L'anecdote


Une fois rassasiés nous repartons gaiement jusque la voiture pour nous changer. Nous sommes légèrement "humides". Nous entendons la remise des prix au loin. J'enlève mon short, mes chaussures, ma brassière (non ce n'est pas à ce moment que le récit dérape).

Et là (suspense). Et là, (oui ?). Et LÀ (ça devient chiant). Nous entendons "et dans la catégorie "sénior" : Amandine Pezzani & Valentine ! " .

Après le choc d'entendre associé "sénior" à mon patronyme, je bondi dans un short, me faufile dans un haut et enfile des chaussures sans chaussettes (berk) avant de sprinter en hurlant d'une voix douce et calme "j'arrrrrIIIIIIIIIIIIIIIvvveeeeeeee", "c'esttttt MOIIIIIIIIIIIIIII" (beaucoup trop d'entrain, je sais).


Et vous savez quoi ? (non évidemment c'est stupide comme question). Nous avons eu le prix le plus sympa de toutes les courses que j'ai pu faire jusque aujourd'hui : Un énorme panier de légumes et de fruits du potager, (et des gâteaux). À l'image de la course, simple, local. Vive le trail, vive les carottes.

 

AMBIANCE 4 ÉTOILES

  • Lieu de remise du dossard : 4/5

Qu'attendons-nous d'un lieu de remise de dossard ? Qu'il soit simple, organisé, rapide. C'est le cas.

Et en bonus, il y a du café et du thé chaud.

  • Départ : 3/5

L'organisateur au micro nous donne quelques consignes, et lance un peu timidement le top départ ! C'est une première édition, alors un 3/5 parce que l'année prochaine, avec le retour d'expérience et de confiance de l'organisation, je mettrai un 4/5 j'en suis certaine !

  • Bénévoles : 5/5

Je ne mettrai jamais moins de 5/5 à la partie bénévole. Sauf si il n'y a pas de bénévoles. Pas de bras, pas de chocolat (rien à voir).

  • Esprit de la course : 5/5

Pour organiser une course, dans le contexte sanitaire actuel, pour une 1ère édition, sous la pluie, il faut vraiment être passionné et déterminé. Je ne saurai dire si j'ai aimé l'esprit de la course parce que nous n'étions qu'une centaine sur le départ, parce que j'ai pu accrocher un dossard en 2020, parce que mon TFL a été aux abonnés absent, parce que j'ai couru avec Cyril & Valentine, parce que j'ai ramené des patates à la maison, ou parce que je suis de bonne constitution et que je suis toujours contente, mais pour moi, le package vaux bien un 5/5.

 

MATOS & CONSEILS

  • C'est accessible à qui ? TOUS. Clairement, et si vous avez un doute, partez sur le 10km ! Mais il n'y a aucune grosse difficulté. En plus c'est une petite course, donc pas de stress. Si vous envisagez un 1er trail, c'est une très bonne option, et pour les autres, pour votre sortie longue du week-end, c'est bien aussi !

  • Et les chaussures ? J'ai mit mes Speedcross (Salomon), hyper bien adaptées aux terrains boueux et là c'était le cas. Les parties bitumes sont très courtes donc même si les crampons sont durs, ça passe. Valentine avait mes Mizunos rider, et pas de glissade non plus ! Mais pensez à prendre des chaussures faites pour la terre (et la boue si il pleut).

  • Je fais quoi si j'ai froid ? Les chaufferettes pour les mains et les pieds c'est la vie.

  • Quelle tenue si il pleut ? Je déconseille le legging. Si il pleut mettez un short (sauf si il fait -10). Le legging va retenir l'eau et vous refroidir, et c'est hyper désagréable. Pour le haut, prenez une veste imperméable. La mienne fait 30 000 schmerber, elle est très très imperméable, mais si vous transpirez beaucoup, 20 000 schmerber je pense que c'est suffisant, si non vous finirez trempée mais de transpi, et ça c'est pas top.

 

ET EN PHOTO ?

 

LA VIDÉO


 

LE SITE DE LA COURSE

Facebook :


372 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komen


bottom of page