Vous êtes nombreuses et nombreux à me demander quels sont mes conseils en termes de matériel de course à pied et de randonnée avec bébé. Je vous ai entendu !
Après 16 mois de mise à l'épreuve, vous trouverez ici des éléments qui vous aideront à choisir (j'espère) votre poussette ou votre chariot de sport pour vous et bébé(s) !
Pour rappel et c'est important, je ne suis pas rémunérée pour cet article, ce sont des infos libres ! Mais par contre, j'ai la chance désormais d'être suivi par la marque que j'ai choisi à l'issue de mon étude de marché sur les poussettes de running, et qui m'accompagne désormais dans mes défis de maman !
ETUDE DE MARCHE : poussettes de running 2021
Tout à commencé quand j'ai appris ma grossesse, (pour le récit sympa sur ma grossesse c'est par ici et pour le récit sur la reprise post-partum c'est par-là !).
- Petit aparté de maman sportive
Une des premières questions que je me suis posée en tombant enceinte est : "Comment est-ce que je vais pouvoir continuer à faire du sport avec un bébé ?" (ne me jugez pas.).
Et finalement aujourd'hui, avec le temps, depuis que je suis maman et pour être totalement honnête, je suis, sportivement, à des années lumières de ce que j'avais en tête. Non pas en termes de faisabilité, car finalement, on s'adapte à tout et on trouve toujours du temps ou des solutions, mais en termes d'envie.
Aujourd'hui, 16 mois après être devenue maman, je commence seulement à avoir vraiment envi de nouveaux défis fous. Mais seulement maintenant. J'ai toujours cette immense envie et ce besoin viscéral de courir depuis mon accouchement, mais, entre l'option n°1 : passer du temps à jouer et me rouler par terre avec mon fils et l'option n°2 : aller courir, j'ai toujours choisi la première option .
Un aparté qui a simplement pour objectif de vous partager 4 choses qui me paraissent importantes.
Il y a un temps pour tout.
Ce que vous avez en tête avant bébé peut diamétralement changer après bébé.
Prenez votre temps pour choisir le matériel, la marque, le modèle qui vous convient.
Quoi que vous fassiez, faites le toujours avec plaisir.
Fin d'aparté -
J'ai donc démarré des recherches sur le matériel pour courir avec un bébé au début de ma grossesse. Et à ce moment-là, un tout nouvel univers s'est ouvert à moi : des constellations de poussettes avec amortisseurs, des satellites de hamac pour chariot, des poussières d'étoiles de roues avec amortisseurs et des trous noirs de dimensions totale pliée ! Kesako ?
Le constat final, est que plusieurs marques proposent des poussettes, des chariots, des kits, des options, pleins d'informations techniques, plein de choses qui ont l'air fabuleuses, mais peu de décryptage.
Au final, il est très difficile de s'y retrouver.
C'est donc mon cerveau d'acheteur de profession et d'ancienne cheffe de produit marketing (un jour je vous en dirai plus sur mon parcours si ça vous intéresse) qui est passé en mode "Action" : étude de marché !
J'ai donc élaboré un fichier Excel avec un comparatif des poussettes et des chariots de course à pied qui sont disponibles sur le marché et qui prend en compte les éléments suivants :
Description de la poussette et éléments notables
Terrains praticables (ville / montagne / vélo / ski)
Poids
Taille des roues (roue avant et roue arrière)
Dimensions pliées
Poids maximum de l'enfant
Si vous voulez que je vous envoi le fichier Excel, contactez moi par mail : pezzani.amandine@gmail.com ou sur Instagram, je le partage avec plaisir.
Je ferai une mise à jour cette année probablement. Stay tuned (mais elle speak english very well la blonde).
Voilà donc pour la genèse, passons aux tests de matériels !
POUSSETTE DE RUNNING : Comment choisir sa marque ?
La question que j'ai le plus reçue !
Et je comprends, quelle angoisse de devoir choisir, sans connaître, sans avoir jamais essayé et compte tenu du budget d'achat conséquent d'une poussette de running !
- Petit aparté number 2 un peu ch*****
Je vais faire une parenthèse rapide. La première chose à faire est de me mettre des œillères s'agissant des réseaux sociaux (dixit la nana qui ne jure que par son compte Instagram).
Je sais que c'est tentant quand on voit de superbes publications avec des poussettes, des chariots, des mamans comblées et des bébés tout sourire ! Cependant, essayez de savoir s'il s'agit de publications rémunérées (vous pouvez regarder si le texte est un copier coller du site de la marque par exemple).
Je suis la première à vous vanter les avantages de la marque THULE et même si c'est la marque que j'ai choisie pour ma poussette, et cela avant que la je noue une relation privilégiée avec Thule, lisez ce que j'écris, mais faite vous votre propre opinion. Ce qui me plait à moi et qui convient à Roméo, peut ne pas vous convenir. Néanmoins, chaque mot que vous lirez émane de ma petite tête. Je ne suis pas une vendue non mais dit donc ! (si non quel intérêt ?). Voilà qui est dit.
Fin d'aparté number 2 un peu ch***** -
Suite à mes recherches, j'ai identifié assez logiquement les produits des 2 leaders du marché (s'ils sont leader c'est bien pour quelque chose, c'est comme les endroits à touristes, si c'était moche ça ne serait pas un endroit à touristes, donc, si il y des touristes c'est que c'est un endroit qui est beau, bref je m'égare).
J'ai donc longuement hésité entre les produits de la marque CYBEX et de la marque THULE. Ce qui m'a permis de choisir entre les deux, c'est d'avoir essayé les poussettes lors d'un salon pour bébé. Grâce à mes recherches, je savais exactement quoi regarder, et les éléments que j'avais identifiés comme des indispensables pour moi et Roméo :
Le poids de la poussette pour pouvoir la mettre et la sortir seule de ma voiture.
Les amortisseurs et la sécurité de bébé, parce que tout de même, on parle d'une pratique sportive et d'un petit bébé de quelques mois.
La maniabilité parce que courir avec les bras sur un guidon ce n'est pas une manière physiologique de courir et ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus conseillé pour la ceinture abdominale (coucou Emilie et merci pour tes conseils de Kiné).
J'ai finalement opté pour les produits de la marque THULE et ce qui m'a convaincue en grande partie c'est la maniabilité de folie des poussettes. A une main, c'est plus que ok !
Selon les marques vous pourrez avoir de vrais différences sur la qualité des matériaux. A mon sens, THULE est au dessus (j'ai une poussette CYBEX (modèle Mios) pour le quotidien (oui j'ai 1 bébé et 3 poussettes.) et elle est top mais malgré tout, je trouve les produits THULE plus robustes et qualitatifs en termes de matériaux).
Maintenant que vous avez quelques éléments qui peuvent vous aider à choisir votre marque et votre poussette de running, nous pouvons passer à la seconde étape et LA question ou THE question pour les anglophones (la fille est bilingue en plus, ouah la claque).
Poussette ou chariot ?
POUSSETTE DE RUNNING: Comment choisir son modèle ? (poussette ou chariot ?)
J'ai eu énormément de chance car je n'ai pas eu à choisir ! J'ai la chance d'avoir la poussette et le chariot depuis que Roméo est né et j'ai donc pu les tester sur différents terrains et en différentes saisons.
Voici quelques éléments qui vont vous aider à vous décider : poussette ou chariot ?
Check list : Poussette ou chariot ?
Vous courez : poussette
Vous courez et vous faites du vélo (multisports) : chariot
Vous souhaitez une grosse maniabilité : poussette
Vous privilégiez les longues distances / sorties : poussette (11.5kg versus 14kg pour le chariot)
Vous voulez que bébé soit ultra protégé du vent / du froid (vous habitez dans le Nord) : chariot
Vous voulez 1 seule poussette pour le quotidien et le running : plutôt poussette (petit bémol ci-dessous).
Les + et les bémols : Poussette versus Chariot
La poussette :
Les + : ultra confort, ultra maniable, ultra adaptée sur tout les terrains pour du running, plus légère.
Les points d'attention : plus large que le chariot (un peu galère si les trottoirs sont petits ou si vous avez des courses à faire chez Carrefour, ça peut bloquer en largeur (histoire vécue). Bébé ne peut pas être complétement droit dans la poussette (ce qui est normal et parfait pour courir mais pour les balades si bébé veut regarder devant lui, c'est difficile).
Le chariot :
Les + : ultra confort, ultra adapté pour le multi activités.
Les points d'attention : il faut prendre les options pour que ce soit tout confort : hamac pour bébé, kit jogging, kit ski, roue avant pour la course à pied (vous avez 2 petites roues plastiques à changer pour les balades en ville uniquement : ce n'est pas envisageable pour courir). J'ai même un porte gobelet. Confort first.
Quelques conseils supplémentaires
Pour les 2 options (poussette ou chariot), prenez en compte l'encombrement. Le chariot notamment, même plié reste volumineux (coffre de voiture, stockage maison). Clairement, dans un appartement c'est un critère indispensable à prendre en compte dans votre choix.
Prenez votre temps et allez voir le gabarit des engins, la façon dont la poussette se plie, si elle rentre dans le coffre de votre voiture (n'achetez pas une nouvelle voiture pour votre poussette (comme moi...).
Ces éléments valent pour la marque Thule mais sont surement tout aussi vrais pour les autres marques qui proposent des chariots et des poussettes de running.
MON UTILISATION ET MON AVIS
Je ne vais pas vous aider. J'adore les 2 !
Mais je vais tout de même vous partager quelques éléments qui pourront vous aider dans votre choix.
L'été, pour courir, clairement je préfère la poussette de running.
Je la trouve super facile à manier, Roméo n'a aucune secousse dans les sentiers (je fais tout de même attention à ralentir évidemment). Le harnais de sécurité est facile à mettre et à enlever.
La capote est suffisamment grande pour bien le protéger et vous avez un petit carré transparent sur le haut de la capote pour voir la tête blonde de votre bébé en courant, rassurant non ? (on le voit dans la vidéo en dessous!).
Les matériaux de la poussette sont aussi protecteur contre les UV (vous l'avez sur le chariot aussi).
Après je ne vous cache pas que les sorties vélo en été, avec le chariot Thule et mon bébé attelé derrière c'est juste le pied !
L'hiver, j'utilise la poussette pour des petites sorties mais en cas de pluie, de vent ou de neige, j'utilise le chariot où vous pouvez lui mettre un plaid sur les jambes notamment et garder bébé bien au chaud, ce qui est plus difficile dans la poussette. Pour la poussette cet hiver, j'ai ajouté une chancelière universelle bien chaude et imperméable (pas de la marque Thule) qui va parfaitement bien sur la poussette, mais avec le chariot, bébé est vraiment mieux protégé (selon moi) des intempéries.
Vous avez même la possibilité de mettre des éléments devant pour protéger du soleil et de la pluie ainsi que sur les côtés du chariot. Dans le chariot à contrario de la poussette, bébé est bien droit et vous avez la possibilité d'ajouter un hamac pour les premiers mois de bébé qui ajoute un confort supplémentaire (et encore moins de secousses).
Clairement, en termes d'utilisation pour courir, j'ai utilisé beaucoup plus la poussette que le chariot, et même si j'ajoute mes sorties VTT, je reste un peu plus amoureuse de la poussette. L'avantage principal selon moi est que je peux la pousser et la diriger à une main. Mais ce sont mes propres sensations !
ET ROMEO IL EN PENSE QUOI ?
Clairement il est fan ! (si si il me l'a dit dans un sourire !). Hyper à l'aise dans la poussette et le chariot pendant les courses et les sorties, que ce soit de la course à pied ou du vélo (je n'ai pas testé sur les pistes).
Pour les courses avec un dossard, j'ai d'avantage utilisé le chariot pour 2 raisons, la première est que ça empêche les gens de lui tripatouiller les joues (maman pas sociable. C'est MON bébé) et la seconde est que je peux aussi lui accrocher son dossard sur le devant du chariot, je trouve ça adorable !
Et puis à l'arrière du chariot il y a un grand panier de rangement (que vous pouvez relever ou utiliser) où je peux mettre toutes nos affaires de rechange, son change, nos collations, etc.
Enfin, un petit film vaux mieux que 1000 mots non ?
Comments