top of page
  • Photo du rédacteurRunWithPezz

L'Ultra-Trail de ma Grossesse - De 0 à 80 km

En 3 mots : Année Off - Résilience - BabyPezz


FICHE TECHNIQUE

  1. Nom de la course : L'Ultra Trail de ma grossesse

  2. Distances : 80 KM (distance ressentie 45 986 657 km)

  3. Lieu de la course : Hôpital des 4 villes, Hôpital d'Etampes, Mon canapé et mon transat

  4. Nombre d'éditions : 1ère ! (ouf!)


SOMMAIRE

Mise en bouche

KM 0 à KM 10. Janvier 2021

KM 10 à KM 20. Février / mars 2021

KM 20 à KM 50. Avril à Juillet 2021

KM 60 Août 2021

KM 70 Septembre 2021

KM 80 20 septembre 2021

Rétrospective

 

MISE EN BOUCHE


Si vous suivez mes tribulations sportives, vous avez dû remarquer que pendant 10 mois, j'ai dû mettre mes baskets au placard, renoncer à mes dossards 2021 et apprendre que contrairement à la course à pied, parfois un gros mental n’est pas suffisant pour amener le corps vers la ligne d’arrivée.


Le titre de cette année 2021 aurait pu être :

- Ce que le corps veut, Dieu le veut

- Comment se faire hospitaliser en 10 leçons

- Ali Grossesse et les 40 erreurs

- 20 000 lieux sous la mère


Avant de me lancer dans le récit de cette grossesse et les impacts sur ma pratique sportive, gardons en tête ces quelques idées clés que j’ai appris sur la grossesse au cours de ces 8 mois :


1. On peut très mal vivre l’arrêt du sport pendant la grossesse. Et c’est ok

2. Chez les unes : 1 carotte = +1 kilo, chez les autres : 1 raclette = - 200grammes. Et c’est ok

3. On peut être très sportive et ne pas pouvoir faire de sport pendant sa grossesse. Et c’est ok

4. On peut se mettre au sport pendant sa grossesse et n’avoir aucun problème. Et c’est ok

5. On peut suivre son instinct quitte à aller à l’encontre des conseils des « autres ». Et c’est ok.


Alors, voilà. Vous êtes prêts ? 2021, le grand trail de ma grossesse, de 0 à 80km c’est parti !

 

KM 0 À KM 10 - Janvier 2021


HOSPITALISATION N°1 " Oups je gonfle et ce n'est pas une entorse"


Constat : La balance affiche + 15 kg en l’espace de 72 heures. Impressionnant à voir.

C’est clairement le camelbag le plus lourd que je n’ai jamais porté ! L’explication tient à une forte réaction à des hormones. J’ai de l’eau dans le ventre, dans le dos, l’eau a infiltré mes poumons et j’ai environ 35 kystes aux ovaires qui font la taille d’une balle de tennis (on ne leur a pas dit que mon truc à moi c’est la course à pied ?).

Je ne peux pas me déplacer et suis clouée dans un lit d’hôpital où les médecins viennent prendre mes constantes toutes les 2h pour voir si je survie, sans jeu de mot aucun.


L’ultra-trail de ma grossesse est lancé et le départ commence par un sérieux dénivelé qui me clou sur place. C'est grave Docteur ? Oui.

On me fais un test d’effort (comprenez : des examens et des prises de sang). Et les surprises s’enchainent :


Pochette surprise n°1 : vous êtes enceinte ! « Oh ! »

Pochette surprise n°2 : donc, vous ne pouvez pas prendre de traitement. « Ah. »

Pochette surprise n°3 : il y a peu de chance que bébé résiste. « … »

Pochette surprise n°4 : vous devez rester alitée 2 mois. « You, S** of the B*** »

Pochette surprise n°5 : vous devez arrêter toute pratique sportive « Est-ce nécessaire de m’achever maintenant Doc ? »


 

KM 11 À KM 20 - Février - Mars 2021


ARRÊT FORCÉ DE 2 MOIS À LA BASE DE SURVIE NUMÉRO 2


Devoir rester alitée en tant que sportive passionnée, est une chose difficile à accepter. Mentalement je suis un roc mais mon corps ne suit pas, c’est l’apogée de la frustration.


Moi qui m’imaginais, enceinte, rayonnante, crapahutant sur les sentiers, dévalant les pistes, épanouie et en forme(s) ! C’est raté. La pause est imposée par le corps médical en attendant que je dégonfle et que les kystes se résorbent.

Physiquement, j’ai le ventre d'une femme enceinte de 8 mois. Et plus les semaines passent, plus je perds du ventre.

Pour un début de grossesse, il y a de quoi devenir chèvre.


Je n’ai pas encore le courage d’annuler mes dossards prévus cette année, après tout, les médecins me disent que ma grossesse a de grands risques de ne pas arriver à terme.


Je continue donc à envisager ma prépa pour mes courses 2021 dont l’Echappée Belle, la MCC, l’Ecotrail de Paris et la SaintéLyon. Au cas où, et surtout pour le moral si les médecins venaient à avoir raison.


 

KM 21 À KM 50 - Avril à Juillet 2021


REPRISE DU MOUVEMENT ET ALLURE DE COURSE IMPOSÉE


#BabyPezz a tenu le coup, c’est déjà un Champion !


Après avoir traversé avec brios et grâce à un mental solide, beaucoup des frayeurs de femmes enceintes : mauvais résultats d’examens, peur de la fausse couche, test de la trisomie, test DPNI, immunité à la toxoplasmose, test du groupe sanguin, sciatique et j’en passe, je reprends une vie normale. Disons, aussi normale que possible.


Je suis interdite de course car les kystes ont fait pas mal de dommages collatéraux, mais je peux reprendre le mouvement : la randonnée et le renforcement musculaire.



Je marche une dizaine de kilomètre par jour et j’arrive même à partir en vacances aux Iles Canaries ou je randonne 100 km en 5 jours (#futuremamanbalèze).


En parallèle, je débute un programme de renforcement musculaire pour femme enceinte. Physiquement je me sens vraiment très bien. Je fais mon programme de PPG en évitant simplement les abdominaux. J’ai finalement reporté tous mes dossards de cette année pour l’année 2022 !


Le moral est au beau fixe, tant que je peux rester active, ça me va, et je compte bien sur mes 4 séances hebdomadaires de renforcement musculaire pour garder la forme et que mon retour aux compétitions ne soit pas trop compliqué #lespoirfaitvivre

 

KM 51 À KM 60 - Août 2021


HOSPITALISATION N°2 "Oups j'ai des contractions et c'est plus douloureux qu'un TFL"


MAP. Traduire : Menace d’accouchement prématurée. Plusieurs hypothèses sont soulevées par les médecins, gynécologues, voisins de palier et la boulangère : Le renforcement musculaire était trop intense ? J’ai trop marché et ça a ouvert mon col ? Je suis trop mince, le bébé n’a pas assez de place ? J’ai éternué trop fort la nuit dernière ? J’ai maché la salade du mauvais côté ?


Me voici donc plongé au coeur dans un imbruglio de théories et tout autant de conseils. On a toutefois oublié la théorie : c’est comme ça, pas de chance.


Toujours est-il que je me retrouve de nouveau à l’hôpital avec un RacePack « perfusions, piqûres et théories complotistes sur le pourquoi du comment ». Pas mon Racepack préféré, en plus il manque mes barres énergétiques.


Retour à la maison avec de nouvelles instructions strictes : Alitement.

J’ai l’interdiction formelle de me lever. Je ne peux absolument rien faire. Le moral en prend un coup. Heureusement c’est encore l’été, les courses n’ont pas tout à fait repris, je garde donc le moral allongée sur mon transat.

J’imagine mon nouveau futur sportif : le retour aux courses, l’organisation avec bébé, les running poussette. Il va évidemment falloir que je revoie mon organisation entre les entrainements de Cyril, notre bébé et mes défis sportifs. Clairement les trails à étapes vont devoir attendre quelques années mais il y a de quoi m’occuper sur des courses à la journée, non ?

 

KM 61 À KM 79 - Septembre 2021


HOSPITALISATION N°3 "Oups ma poche des eaux a fissuré et j'ai encore 10km à parcourir"


« Madame votre poche des eaux a fissurée, vous restez avec nous jusqu’à l’accouchement ».

« Mais j’accouche dans 7 semaines ».

« …. ».

Et voici le début d’une attente, interminable.

Instructions des soignants : alitement strict pendant 15 jours. Après ces 15 jours, #BabyPezz peut arriver sans risque bien qu’il sera encore qualifié de prématuré.


Comme dans un Ultra, je dois encore avancer en économie de course et dans les derniers km je vais pouvoir lâcher les chevaux pour passer enfin la ligne d’arrivée et recevoir la médaille de Finisher !


Dans cet ultra, l’abandon n’est pas une option.


Nous avons donc patienté et suivi religieusement la stratégie de course imposée par les médecins. Finalement, le 20 septembre 2021, 5 semaines avant le terme, j’ai été déclenché. Le jour de l’anniversaire de mon papa ! Si ce n’est pas le signe irréfutable que je suis une fille à papa.

 

KM 80 - Septembre 2021


ROMÉO, LE PLUS BEAU DES CADEAUX FINISHER


Bienvenue dans notre vie Champion !

 

RETROSPECTIVE


Je n’aurai jamais pensé vivre une grossesse sans faire de sport, et encore moins vivre une grossesse avec autant de complications. Malheureusement dans certains cas de figure, un gros mental n’aide pas le corps à se remettre plus vite.


Mais mon mental m’a aidé à accepter les étapes et à rester positive sans me diriger au ravito suivant pour abandonner.


L’objectif est atteint, j’ai pu garder mon bébé le temps nécessaire pour qu’il soit hors de danger, et moi, j’ai surmonté les KM de cette grossesse sans faillir. Je ne dis pas que tout a été simple, mais tout a été surmonté, et je franchis la ligne d’arrivée sans blessure.


Il est temps maintenant de récupérer et de revenir à la vraie course à pied !


10 mois sans pratiquer d’activité sportive, et encore 2 mois de rééducation avant de rechausser mes baskets. Le retour va se faire doucement, mais on me souffle dans l’oreillette que des dossards sont déjà prévus pour 2022, et qu’une poussette de running va faire son apparition par ici ! Stay tuned !


Et pour cette question aux lèvres des médecins, de ma famille, du facteur et du boulanger : « Alors, envie d’un deuxième ? », je vous laisse faire appel à votre imagination pour la réponse à leur donner.



ET EN PHOTO ?



421 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page