En 3 mots : Trail - Canoë - VTT
Ligne d'arrivée finale !
Crédit photo : Sophie Joomeo / Défi d'Elles
FICHE TECHNIQUE
Nom de la course : Défi d'Elles - Les Alpilles - Raid multisport (canoë / VTT / trail)
Distances : 8km de canoë / 22 km de VTT / 20 km de trail
Equipe : 50 équipes de 2 participantes
Lieu de la course : Les Alpilles
SOMMAIRE
Inscription & prépa
Les épreuves : récit de course
Organisation 5 étoiles
Mon 1er Raid : débrief & constats
Matériel et conseils
Le mot de la fin
Les infos Défi d'Elles
Et en photos ?
INSCRIPTION & PRÉPA
L'inscription ? Que nenni !
Le Raid n'était pas à l'ordre du jour. Mais alors, pas du tout ! (traileuse un jour, traileuse toujours).
Le Raid, j'en ai entendu parlé évidemment, mais je n'ai jamais imaginé y participer. Pour être totalement honnête avec vous, avant ma participation au Raid Défi d'Elles, j'aurai été bien incapable de vous expliquer le fonctionnement de ce genre de défi. Vous l'avez compris, ça n'était pas prévu !
Je suis de nature chanceuse (ou bien disons plutôt que je suis de nature à déclencher des opportunités !). Et il s'avère que j'ai eu une main (très) chanceuse à un jeu concours (je ne vous rappelle pas le slogan du loto hein).
C'est donc un lundi soir que la Team Défi d'Elles me contacte : "BRAVO Amandine ! Toi et ta coéquipière remportez votre participation au Raid Les Alpilles ! Départ dans 3 jours !".
Message à Maï-Lan :
"On a gagné le concours Défi d'Elles !!!"
Réponse de Maï-Lan :
"Génial !!! C'est pour quoi faire ?"
Impeccable.
A ce moment, je sais pourquoi je suis amie avec Maï depuis plus de 15 ans : un échange téléphonique surexcité et hystérique plus tard, nous étions organisées : "Moi, je gère les billets de train, les casques et les gants de VTT, toi tu t'occupes de la trousse à pharmacie".
Le RDV est pris : départ vendredi matin !
Nous n'avions toutefois pas anticipé les "quelques" difficultés de trajets pour arriver sur le lieu du départ.
Sur le papier l'organisation était parfaite. Arrivée à10h30 au camping pour être fraiche, participation au briefing, rencontre avec les participantes, check-up médical, installation, déjeuner, petites boutades entre amie, photos et temps de détente avant de démarrer la 1ère épreuve à 14h ! Impeccable !
Dans les faits, je me rappellerai à l'avenir de toujours réserver un créneau pour les imprévus (vous lirez dans ce récit que ces 3 jours ont été soulignés de pas mal d'imprévus !). Nous sommes arrivées à 12h30 après une erreur de gare de TGV, 2 bus, 7 appels à des compagnies de taxi différents (nb : il n'y a PAS de taxi à Saint Rémy-de-Provence, mais beaucoup de Porsches. Ceci est une info "on s'en fou" sauf pour les croqueuses de diamants (il en faut pour tous les goûts).
Bref, nous avons donc raté : briefing, rencontre avec les participantes, check-up médical, installation, photos et temps de détente ! Nous avons à peine le temps de jeter notre valise dans le chalet, d'enfiler des baskets, un t-shirt et de sauter dans le bus du départ ! La course d'avant la course ! Impeccable (?).
Finalement, une arrivée à l'image de la préparation de ce Raid : imprévue, désorganisée et sans aucune anticipation ! Et quel gros kiff (sérieux Amandine ? tu utilises le mot Kiff ? tu veux passer pour une Has been ? Quoi ? Has been ça ne se dit plus non plus ?). M'en fou.
Temps pour ma préparation : 3 jours
3 minuscules, riquiqui, tout petits (ipsi bikini) jours.
Pour ce qui est de la préparation à ce Raid, nous n'étions, Maï et moi, absolument pas préparées.
Je me revois écouter les équipes discuter de leur semaine de stage de canoë et de leurs sorties de 5h de VTT. Nous ne sommes jamais montées sur un VTT.
Nous n'avons jamais fait de canoë.
Soit 50% des épreuves. Impeccable (non pas du tout).
Mais c'est avec une nonchalante décontraction que nous avons enchainé les épreuves avec toute notre énergie et notre esprit d'équipe (ça n'a pas donné lieu à un classement fabuleux je l'avoue, mais qu'importe !).
Et surtout, nous avons gardé, tout au long de ces journées, dans un coin de notre esprit, la chance d'être là.
C'est parti pour les épreuves !
Crédit photo : Sophie Joomeo / Défi d'Elles
LES EPREUVES : RECIT DE COURSE
Épreuve 1 : 8 km de Canoë et 10 km de Course
Premier jour d'épreuve. Le canoë...Le CA-NO-E(preuve de mes 2). Nous avons vite compris que nous n'allions pas briller sur cette épreuve. Pourtant, nous avions l'énergie, la détermination, l'envie et dans les faits, une stratégie aux petits oignons basée sur un ramage énergique, un tracé net, une compétitivité de fer et un partage des tâches. Stratégie mise en place à 2 minutes du départ : "Maï tu rames devant et moi je dirige derrière !".
Dans les faits, nous aurions dû faire un trajet qui devait ressembler à ça ---->>>
8km. Tranquille.
En réalité, notre traversée a donné ça.
<<<---- 10km. Horrible.
Croyez-moi sur parole, 2km de zig-zag, de demi-tours, d'accidents de canoë avec les participantes, avec la berge et avec la photographe (big up à toi, Sophie, cascadeuse de l'extrême), c'est long ! C'est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long.
Fort heureusement, le parcours et le passage sous le Pont du Gard ont eu raison de l'usage d'un vocabulaire plus que douteux pendant cette traversée. Sublime.
C'est donc après de longues minutes de ramage douloureux (et de rires) que nous aperçûmes le Graal : la berge !!!
Fin de l'épreuve de Canoë et début de la meilleure partie : l'épreuve de course à pied !
C'est le pied humide mais léger que nous débutâmes cette seconde partie de l'épreuve !
Un passage sous des bambous, une montée dans les cailloux et une arrivée avec vue 5* sur le Pont du Gard !
Hop Jour 1 c'est fait ! Rincées (dans tous les sens du terme).
Auto-Psychanalyse (de blonde. Ça promet) : pendant les épreuves, bien que nous avions convenu d'un crédo commun avec Maï "Tranquille et en rigolant", mon esprit de compétition a eu beaucoup de mal à lâcher prise et j'ai dû faire de vrais efforts pour fonctionner en équipe. Non pas parce que Maï ne faisait pas sa part, pas du tout, mais parce que j'ai une vraie habitude de fonctionner en solitaire et que je n'aime pas beaucoup être dans le peloton de fin (je sais.). Mais pas pour me comparer aux autres. Surtout parce que j'adore me dépasser et sentir mon corps aller au-delà de mes limites. Finalement, et je vous en parlerai à la fin de ce récit, mais j'ai appris d'autres choses sur moi qui sont peut-être tout aussi importantes.
Épreuve 2 : 22 km de VTT et 12 km de Trail
Deuxième jour d'épreuve. Aucune fatigue à noter (merci la nuit de sommeil réparateur en chalet), aucune douleur et par contre, une immense envie de découvrir cette nouvelle épreuve que je ne connais absolument pas, le VTT !
Nous avons eu un briefing la veille sur le parcours, et il semble que celui-ci soit "technique". J'ai bien entendu des mots comme "singles", "pierre fuyantes", "plateaux", mais comme je n'y connais rien, je monte dans le bus avec une grosse dose de nonchalance et une bonne poignée de "on verra bien".
Nous découvrons nos compagnons à 2 roues sous l'arche de départ. On est loin de mon petit vélo de ville.
Il y a des vitesses à gauche et à droite (normal jusque-là), mais comment m'en servir ? Je jette un coup d'œil rapidos à Maï. Autant, j'ai quelques notions en vélo de route (genre 3 sorties au moins), autant ma copine...en dehors du vélo de salle de sport...Bon, elle sourit c'est rassurant. Ou c'est inquiétant. Rassurez-vous elle a rapidement perdu son sourire ! Puis retrouvé. Puis re-perdu. Puis...bon vous avez compris.
3, 2, 1 c'est parti !
Pieds sur les pédales, on débute par une montée. Ce n'est pas idéal pour se familiariser avec le vélo mais que nenni, j'y vais ! ça passe ! (Danse de la joie) Je comprends rapidement comment passer mes vitesses. (ouf) Let's go !
Imprévu ? Mais ouiiiii !
Et là...j'entends Maï derrière moi qui tourne les vitesses à toute allure, ça grince, ça couine, ça déraille !
Je descends, je lui remet la chaine. C'est reparti. Let's go !
Et là...rebelotte, Maï déraille. Je descends, je lui remet sa chaine à nouveau et remonte sur mon vélo, les mains pleines de cambouis. J'ai le temps de mettre 3 coup de pédales (notez donc ici que toutes les concurrentes nous dépassent, que nous sommes en montées et que Maï commence à devenir écarlate). Let's go...
Et là...j'entends des jurons à la volée et la chaine de Maï qui saute encore une fois !
Je descends de mon vélo. Je me trouve non plus face à ma copine adorée mais face à une sorte de petit gremlins, rouge de colère, qui insulte tout ce qui passe (le vélo, moi, le ciel, les oiseaux, le raid, les cailloux, Matt Pokora).
La seule solution que je trouve sur le moment est de lui donner mon vélo que j'ai réglé préalablement sur le second plateau, en lui disant de ne passer que les vitesses de droite. Je sais. Je sais. A ce stade ce n'est pas l'idéal vu les montées et les descentes annoncées sur le parcours mais je sens qu'elle est à 2 doigts de faire demi-tour, et ce n'est pas envisageable !
J'enfourche donc son vélo après avoir remis la chaine, je déraille une fois mais j'y arrive et c'est enfin "Let's go !!!"!
Evidemment, durant ce laps de temps, nous sommes passées dans le dernier peloton, mais au moins, nous sommes en course !
Le parcours est sublime, la roche, le passage près d'un lac, mais il est extrêmement technique en effet (de mon point de vue de novice en tout cas)! Soit ça grimpe, soit ça descends en single bien sec, pierres fuyantes à tout va (j'ai enrichi mon vocabulaire en 24h d'une façon incroyable non ?).
Les freins sont nos meilleurs amis !
Maï a retrouvé le sourire mais le parcours nous demande un vraie concentration pour ne pas nous retrouver par terre. Je comprends vite qu'il est indispensable de lever les fesses sur chaque descente et de donner de petits coups de freins. Maï comprend le concept des petits coups de freins après avoir fait un magnifique vol plané dans une descente juste devant l'oeil du caméraman ! Pas de bobo heureusement.
La course se passe bien, nous retrouvons des concurrentes pour partager de brefs moments de papotage avant de redémarrer notre grande chevauchée ! (Huuuue mon dada !).
Et après toutes ces émotions, nous passons ensemble l'arche d'arrivée avec la magnifique surprise de trouver mes parents à notre arrivée, appareil photo à la main et sourire jusqu'aux aux oreilles ! (fille à papa / fille à maman).
Autant le canoë et moi, on ne s'entend pas, autant le VTT, j'ai adoré ! Cette sensation de vitesses, la roue arrière qui dérape et le ventre qui se sert, la technicité des parcours, l'adrénaline avant les descentes, les jambes qui brûlent dans les montées. Une révélation cette épreuve ! (pour moi hein, je n'ai bizarrement pas le sentiment que Maï partage mon point de vue, ou peut-être. On lui demandera !).
Le temps de faire une pause déjeuner et nous remontons dans le bus, direction l'épreuve finale : du Trail !
Il fait chaud avant le départ de cette épreuve. Nous avons bien évidemment nos camelback avec nous, rempli d'eau. Bien évidemment, on commence à comprendre le concept de ce récit : IM-PRE-VU. Ce matin, avant de partir, Maï a croqué trop fort sur son tuyau et a pété l'embout de sa poche à eau (Sauvage petite Maï).
Je lui ai donc donné mon eau et j'ai fait l'intégralité des épreuves sans eau. Je ne vais pas mentir, j'ai eu soif. Très soif. Mais l'esprit d'équipe c'est aussi ça. Maï en avait plus besoin que moi et je lui ai quand même piqué quelques gorgées sur le parcours.
Nous prenons le départ de cette épreuve finale avec les encouragements sonores de mes 2 paparazzis de parents qui nous donnent rdv à l'arrivée ! Le coup de boost parfait qu'il nous fallait !
Je me sens en super forme, j'ai les jambes légères et on fait un super début de course, on s'aligne sur les 6 premiers km dans le quatuor de tête. Je vois bien que Maï grimace mais je sais que je peux la pousser et qu'elle me suivra tant qu'elle peut, alors je le fais ! Quand je l'entends ralentir je ne me retourne pas et lui lance des encouragements "allééé ma Mayoooooooo". Ça fonctionne, on avance a un super rythme !
Nous arrivons au bout de ces 6km de dénivelé positif avant d'attaquer la descente qui nous mènera vers l'arche d'arrivée. Et là, l'équipe Défi d'Elles nous présente une "épreuve surprise".
Les lignes qui vont suivre vont vous révéler une facette sombre et noire de ma personnalité. Soyez-y préparés.
"Vous devez trouver un morceaux de bois avec le numéro de votre dossard. Le vôtre se trouve dans cette zone (à droite)"
Sur le principe, c'est sympa ! On y va.
1min "ahaha c'est rigolo, où es-tu petit bout de bois !"
5 min, "c'est rigolo mais bon allé on perd des places là, il est où ce bout de bois ? "
7 min, "putain"
10min..."jeu à la c** de m**** serieusement je vais buter ces c**** de cailloux de meeeeeerde"
12 min. "Régression. Mode Gremlins activé".
15 min plus tard et tous les bénévoles mobilisés pour nous aider à chercher. Ah il est là ! (à gauche).
16 min. "****** de ****** de **** à la ****** bande de ****** fais ****** "
Notre avance s'est envolée comme les canards sauvages au début de l'hiver (punaise c'est beau ce que tu dis Amandine).
Mais bon, je me calme, je présente mes excuses auprès de l'équipe pour mon vocabulaire (avec une pensée pour Mamoune ma grand-mère qui m'interdit de dire un gros mot) et je repars avec le sourire parce que j'ai une coéquipière qui est en train de puiser dans toutes ses ressources pour terminer cette épreuve et que je me dois absolument d'être positive et de nous porter vers l'arrivée !
On termine par des "escaliers de la muerte". Franchement dur et les jambes se raidissent (après 22km de VTT tout sur les jambes et 6km de montées mes jambes sont plus raides qu'après un marathon), mais c'est la fin !
De la musique, de supers nanas qui dansent, des sourires par centaines, un gros câlin à mes parents et un giga câlin à ma copine qui a souffert en silence (presque) jusqu'au bout !
ORGANISATION 5*
Organisation : 5/5
Epreuves et parcours: 5/5
Repas : 4/5
Logement : 5/5
Informations avant / pendant : 4/5
L'organisation : si vous souhaitez prendre le départ d'un Raid et que cela vous stress, je vous conseille vivement de vivre une 1ère expérience avec Défi d'Elles. Les épreuves sont très accessibles et Christelle et Ly prennent en charge toute l'organisation de A à Z. Vous n'avez à penser à rien ! Un luxe ! De l'arrivée, à la gestion des logements, des transports, des repas, tout est organisé, pensé pour que vous n'ayez qu'à vous concentrer sur les épreuves. Et cette tranquillité d'esprit est un facteur indispensable dans la participation à ce genre d'épreuve.
Les épreuves et les parcours : magnifiques. Rien à dire. En même temps, le parc national des Alpilles et le Pont du Gard...
Les repas : très bien organisés et très copieux. Un petit bémol sur l'indice de "digestibilité" des déjeuners du midi qui ont eu raison de plusieurs participantes ! Mais étant végétarienne, j'ai tout de même réussis à manger (j'avais quand même prévu mes propres repas au cas où).
Le logement : Le camps de base de ce Raid des Alpilles c'est le Camping Huttopia. J'ai la chance d'avoir gagné le concours grâce au sponsor ESAF et d'avoir un hébergement en châlet. Les autres filles dorment sous des tentes. Normalement au mois de septembre, il fait encore chaud, et les nuits en tente sont très sympas.
Cependant, (vous l'avez vu venir) ce week-end là il a fait froid (coucou le Mistral). En toute honnêteté, on peut ajouter une 4ème épreuve pour ces supers nanas : "résistance au froid". Bravo les filles.
Mon syndrome de Reynaud n'aurait peut-être pas résisté à cette épreuve, surtout que j'avais oublié ma 2ème meilleure amie : les chaufferettes.
Nous avons donc, entre les épreuves pu récupérer au chaud et surtout bien dormir (même si j'ai rêvé que je tuais Maï-Lan dans la nuit. (nous remettrons ici en question mon réel esprit d'équipe.).
Les informations avant / pendant : Un petit bémol sur les informations de transports qui n'étaient pas exactes. Nous avons dû trouver d'autres moyens pour venir car les bus annoncés ne fonctionnent que l'été ! Nous avons perdu 2h et quelques dizaines d'euros pour rejoindre le camping. Mais nous sommes de grandes filles, alors nous pouvons en plus des informations données par l'équipe Défi d'Elles, nous renseigner (nous étions tellement dans le rush de l'organisation que nous avons oublié de vérifier.)
Les briefs de course, la soirée de remise des prix, les repas, le balisage des parcours, les points et les heures de rdv : tout était clair et organisé. Si cela vous inquiète, vous pouvez compter sur Ly et Christelle ainsi que sur toute l'équipe qui organise ces épreuves. (n'ayez crainte jeunes poulains et partez à la chevauchée la tête haute et le cil frétillant).
MON 1er RAID : DEBRIEF ET CONSTATS
Ce que j'ai mal fais : Evidemment : prendre le départ de ce Raid sans expérience et sans préparation. Ne le faite pas. Pour ma part, je suis en préparation toute l'année et j'ai un physique habitué à l'effort. C'est ce qui m'a permis de vivre et d'apprécier (différemment pour la canoë hein!) chaque épreuve. Mais attention, quand je dis accessible, c'est de mon point de vue avec mon physique et mes capacités. Pour certaine c'était un effort extrêmement dur !
Ce que ça m'a coûté : Rien puisque j'ai gagné le jeu concours Défi d'Elles. Mais le prix moyen de la participation à un des Raids proposé en France est environ de 500 à 600 euros.
Mes points forts : L'endurance et le mental sans aucun doute !
Mes points faibles : Un peu trop de nonchalance et une vraie difficulté à fonctionner en équipe. Mais avec Maï c'est une équipe parfaite. Elle sait que je vais la pousser et elle va au bout d'elle-même sans jamais se plaindre. Et quand elle me dit stop, je sais que c'est qu'elle est à bout de force. C'est parfait !
Et alors, le Raid ? Nous sommes en train de réfléchir à notre destination pour 2023 !
MATÉRIEL & CONSEILS
Quel matériel indispensable ? L'organisation vous envoi "la valise idéale" avant votre départ (encore un point positif de cette super orga !) mais pensez :
Pour le canoë : des gants pour vous éviter des ampoules aux mains
Pour le VTT : un cuissard de vélo, des gants (les mêmes que pour le canoë ça passe suivant la durée et la distance de l'épreuve) et n'oubliez pas votre casque !
Pour la course : un camelback qui n'est pas cassé (!), des chaussettes renforcées sur l'avant et le talon), un petit snack sucré et salé en fonction de votre envie du moment
En général : si vous êtes frileuse : des chaufferettes pour vos mains, un kaway, des vêtements "doudou" pour le soir et si vous appréciez l'apéro, pensez à votre petit rosé à mettre au frais !
Conseil préparation : Ne prenez pas les épreuves à la légères même si les distances vous semblent très abordables. Enchainer les épreuves sur plusieurs jours est un défi pour votre corps, ne négligez pas l'entrainement et la récupération !
Conseil vestimentaire : Prenez tous votre équipement de sport mais pensez aussi à la soirée de remise des prix et à votre plus jolie tenue de podium !
Conseil voyage : pensez à vérifier les gares, les horaires et les périodes de fonctionnement des bus, préparez un numéro ou 2 de taxi. Bref, éviter du stress avant même d'arriver.
Conseil communauté : vous allez rencontrer des femmes exceptionnelles, chacune avec sa particularité, son histoire, son défi personnel. Partagez un maximum avec les autres participantes, même si vous êtes avec votre coéquipière. Croyez-moi, vous allez rencontrer des pépites.
LE MOT DE LA FIN
Merci l'ESAF pour le dossard.
Merci Défi d'Elles et toute l'équipe pour l'organisation.
Merci aux femmes inspirantes que j'ai rencontré et avec qui j'ai échangé (vous vous reconnaitrez les filles : Lucie, Orianne, Camille, les Filles du Sud ! )
Merci à Camille pour m'avoir prêter un cuissard de vélo
Merci à Maï d'être allée au bout avec assez peu de phase Gremlins finalement.
Les infos Défi d'Elles
ET EN PHOTO ?
Crédit photo : Sophie Joomeo / Défi d'Elles
Comments